Un cadre international pour l’information

Dans une « Déclaration internationale sur l’information et la démocratie » publiée en début de semaine, la commission sur l’information de Reporters sans frontières (RSF) établit le cadre d’un espace global de l’information et de la communication, « bien commun de l’humanité » et dont l’organisation « relève de la responsabilité de l’humanité tout entière, par l’intermédiaire d’institutions démocratiques ». RSF demande notamment redevabilité « aux entités qui créent les moyens techniques, les architectures de choix et les normes de l’information et de la communication », de même que la neutralité politique, la promotion du pluralisme, des informations fiables, la transparence à l’inspection ainsi que l’intégration de ces idées dans leur conception dès le départ. L’association demande aussi un cadre international pour l’information et la communication. La commission sur l’information est présidée par Christophe Deloire, secrétaire général de RSF et Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix. Parmi les membres de la commission, des lauréats du Nobel comme Amartya Sen, Joseph Stieglitz, Mario Vargas Llosa, le journaliste Can Dündar ou encore la juriste Mireille Delmas-Marty. Infos : www.rsf.org


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.