100,7 : Attaques, ripostes et nominations

Quelques jours seulement après la démission flash du président du CA de la radio socioculturelle, Laurent Loschetter, une remplaçante pour occuper son siège en tant que membre dudit conseil a déjà été désignée en la personne de notre collègue de longue date, actuellement en congé sans solde, Renée Wagener. Ce sera, à ce stade, la seule journaliste qui y siégera, alors que les conflits récents entre une grande majorité de l’équipe, d’un côté, et la présidence et la direction, de l’autre, s’articulaient justement autour du caractère du travail journalistique que doit fournir la radio, ainsi qu’autour de la définition même du concept de service public. La docteure en histoire apportera aussi des compétences sur la façon de « faire de la radio », puisqu’elle a produit elle-même des émissions sur 100,7 et qu’elle a, avant une parenthèse professionnelle en tant que députée verte entre 1994 et 2004, aidé à lancer Radio Ara en 1992. D’autres nominations devraient avoir lieu : l’ancien directeur du Théâtre d’Esch, Charles Muller, se dit démissionnaire. Selon nos informations, la question de la présidence de l’organe de gouvernance de la radio n’est pas encore tranchée, alors qu’elle s’avère cruciale. Certains membres du CA avaient ouvertement attaqué la rédaction en chef pour avoir entraîné le reste de l’équipe dans un conflit inutile et injustifié ( « deem Theater, deen eis Chefredaktioun sech erlaabt », écrivait un des membres dans un courriel interne). L’équipe n’a pas tardé à rectifier cette analyse et une trentaine de personnes ont spontanément cosigné une lettre dans laquelle elles déclarent avoir toutes agi de leur propre initiative. La peur d’une mise à pied du rédacteur en chef, Jean-Claude Franck, et de son adjointe, Pia Oppel, avait même plané durant quelques jours.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.