2030 : un Agenda pour tous

En septembre dernier, les États du monde se sont engagés, lors du sommet des Nations unies à New York, à atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. De « l’éradication totale de la pauvreté extrême », « la réduction des inégalités entre et à l’intérieur des pays », « la prise de mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques » à « un changement fondamental de la manière dont nos sociétés produisent et consomment des biens et services », le catalogue de ces objectifs est particulièrement ambitieux. Comme l’Agenda 2030 adopte une approche universelle et s’applique à tous les pays, le Luxembourg aussi est concerné. Pour ne pas rater le début d’un chantier aussi vaste, 12 organisations de la société civile luxembourgeoise viennent de remettre au ministre du Développement et au secrétaire d’État à l’Environnement  une position commune. Elles y encouragent le gouvernement luxembourgeois à  « faire du développement durable une priorité fondamentale et transversale, déterminant toutes les politiques gouvernementales (…), à élaborer une stratégie et une feuille de route nationale suivies de mesures concrètes, efficaces, étendues et cohérentes (…) ». Elles suggèrent de ne pas se cacher derrière les « spécificités » du Luxembourg mais de « les mettre en valeur pour réaliser les changements souhaités ». Il s’agirait de se détourner progressivement de la doctrine de la croissance économique à tout prix et d’examiner des voies de transition du modèle économique en place vers une économie plus diversifiée et socialement responsable.
http://cercle.lu/mettre-en-oeuvre-lagenda-2030-au-luxembourg


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.