Avenir incertain pour la compagnie de fret aérien Cargolux, « sauvée » l’an dernier par l’entrée du Qatar dans l’actionnariat. Le sauvetage en question n’a pas empêché la compagnie d’accumuler les pertes, et les recettes favorites du nouvel actionnaire pour rétablir la « profitabilité » – délocaliser et s’attaquer aux acquis sociaux – ne conviennent pas aux syndicats (woxx 1183). Ces derniers ont exigé que le gouvernement « prenne ses responsabilités » et empêche ce type de solution. Après avoir longtemps été discrets, les ministres en charge, Claude Wiseler et Etienne Schneider, semblent avoir pour le moment évité le pire : la nomination d’un PDG pro-Qatar et l’adoption de mesures antisociales. D’après Paperjam, ils ont également assuré vouloir garder le contrôle de la société en maintenant la part du Qatar à 35 pour cent. Ce n’est que partie remise, car lors du CA du 30 novembre, le Qatar pourra retenter une percée. A défaut de quoi, il pourrait menacer de se retirer complètement de la compagnie, et donner raison à un autre ministre luxembourgeois. Luc Frieden, lors de la Journée de l’assurance, vient de nous mettre en garde : « Notre pays a besoin de nouveaux investissements étrangers. Quelquefois, ces investisseurs nous rappellent à l’ordre dans un monde globalisé. »
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