L’emprise du milieu

(dv) – Va donc pour la Chine ? C’est ce que le conseil d’administration de Cargolux aurait décidé lors de sa séance ce jeudi. Pourtant, l’option de s’allier au chinois HNCA serait loin d’enthousiasmer et encore moins de faire l’unanimité au sein dudit conseil qui a longuement siégé. Selon certains avis, cette collaboration pourrait receler certains risques mentionnés notamment dans un rapport de l’étude d’avocats Shearman and Sterling. Par conséquent, le conseil d’administration a chargé Henning zur Hausen, responsable de la compliance, de négocier un accord. En tout cas, l’entrée dans le capital de HNCA ne devrait pas contenter les syndicats. Cette semaine encore, l’OGBL avait exigé que si l’accord avec un investisseur étranger se révélait incontournable,  alors il faudrait faire en sorte qu’il ne dispose pas de minorité de blocage, c’est-à-dire que ses actions ne devraient pas dépasser les 33 pour cent. Or, l’accord actuel prévoit une participation à hauteur de 35 pour cent. Mais la question n’est pas définitivement tranchée : la coalition en devenir a signalé vouloir avoir son mot à dire. C’est pourquoi elle a rencontré le conseil d’administration de Cargolux. Mais les résultats ont également été communiqués (après le bouclage de cette édition du woxx) aux trois partis d’opposition. La question reste donc hautement politique.


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