Villa vide

von | 16.04.2010

Petit à petit on s’y habitue aux visites officielles dans des musées luxembourgeois… vides. Lundi passé, la villa Vauban a ouvert ses portes à la presse et aux officiels, afin de donner un avant-goût de ce qui attendra les nombreux visiteurs qu’espère attirer la nouvelle institution culturelle. Et si le fait qu’elle ne contienne pas grand-chose n’a rien à voir avec les problèmes que connaît le musée de la forteresse, on peut tout de même s’attendre à ce que l’état provisoire du site dure un peu plus longtemps que le 2 mai – jour de l’ouverture officielle. Jardins en friche, au moins une fuite d’eau dans une salle et aucun tableau accroché : tout ça flaire bon les retards administratifs. Mais finalement, l’équipe autour du maire Paul Helminger est optimiste – et elle a raison de l’être. Contrairement au musée sur les Trois Glands, la villa Vauban bénéficie d’ores et déjà d’un concept fort, d’une bonne infrastructure – rappelons que quelques 1.500 mètres carrés ont été ajoutés depuis la rénovation initiée en 2004 – et d’une première exposition en collaboration avec le Rijksmuseum Amsterdam. Il ne lui reste plus qu’à faire ses preuves.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

Non à « la directive, rien que la directive »

Le gouvernement pourrait déjà présenter un avant-projet de loi pour la directive européenne sur le devoir de vigilance à l’automne, a avancé l’ONG Initiative pour un devoir de vigilance. Après avoir été adoptée en juin 2024, puis considérablement édulcorée dans le cadre du paquet Omnibus I, la directive doit maintenant être implémentée par les États membres.

NEWS

Cybergewalt stärker bekämpfen

Die Regierung hat auf Vorschlag von Justizministerin Elisabeth Margue (CSV) einen Gesetzentwurf zur Änderung des Strafgesetzbuchs gebilligt, um die Bekämpfung von Cybergewalt zu verstärken.