Boîtes aux lettres : la pub s’accroche

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement : à partir de janvier, dépliants et tracts publicitaires n’encombreront plus les boîtes aux lettres du pays. Les fans de pub pourront toujours être servi-es en apposant sur leurs boîtes aux lettres un autocollant, fourni par Post, autorisant la distribution. Cette mesure découle de la transposition d’une directive européenne, incluse dans la loi nationale déchets de 2022. Il s’agit d’une inversion de paradigme, les foyers pouvant jusqu’à présent refuser la pub en le signalant par le célèbre sticker jaune « Keng Reklammen! wgl ». Lancée il y a une trentaine d’années par le Mouvement écologique (Méco), cette initiative a rencontré un beau succès puisque, sur les quelque 275.000 foyers recensés dans le pays, seul un tiers ne l’aurait pas adoptée. L’opération a permis de sauver quelque 23.000 arbres au fil des ans, calcule le Méco dans un communiqué du 14 décembre. L’organisation salue la nouvelle donne, mais, dans le même temps, fait un constat désolant : ces dernières semaines, des petits malins ont apposé, sans le consentement de leurs propriétaires, le sticker autorisant la pub sur nombre de boîtes aux lettres du pays. Le Méco ne spécule pas sur l’identité des auteur-es de ce mauvais tour, mais appelle les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur ainsi que les communes à y mettre un terme. Manifestement, la pub fait de la résistance, sans doute au nom d’intérêts sonnants et trébuchants, puisque dépliants et autres tracts représentent un marché de plusieurs millions d’euros avec quelque 100 millions de prospectus distribués chaque année au Luxembourg.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.