Chère énergie, affreuse taxe CO2 !

Si la flambée des prix de l’énergie inquiète le Luxembourg, c’est parce que rouler en voiture coûte plus cher. C’est du moins ce que pense l’Automobile Club (ACL). Dans un communiqué, il dénonce « la hausse la plus importante en Europe » du côté des carburants : jusqu’à 35 % par rapport au début d’année. Sans évoquer le fait que cette hausse succède à une baisse importante en 2020, l’ACL en déduit qu’il faut renoncer à la taxe CO2, en mettant en avant la justice sociale : « Un renchérissement des prix des carburants ne ferait que creuser les inégalités entre les citoyens. » Autre acteur surfant sur les rancunes populaires face à ces hausses de prix, l’ADR : le parti de droite exige l’abolition de la « Zäregassteier » et toute une série d’autres mesures, dont l’assentiment au gazoduc Nord Stream 2. Là encore, la justice sociale est mise en avant, et on évoque même le défi de se chauffer en hiver – tout en insistant sur les malheurs des automobilistes et la « fixation idéologique sur les énergies renouvelables ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.