COP jeunesse : le climat n’attend pas

La conférence climatique COP26, prévue pour cette fin d’année à Glasgow, a été remise. Du coup, pas de sommet alternatif non plus, ni de rencontres sur place entre militant-e-s de la société civile mondiale. Et pourtant, le président de la COP26, Alok Sharma, n’est pas parti en vacances. Ce jeudi, il s’adressera à une COP virtuelle organisée par des jeunes du monde entier. Selon la BBC, cette COP intermédiaire (www.mockcop.org) regroupera 350 jeunes militant-e-s dans 150 pays et se déroulera du 19 novembre au 1er décembre. L’idée est née de la frustration de devoir attendre une année de plus, alors que le changement de cap politique et économique pour sauver le climat ne peut pas attendre. La BBC cite le militant anglais Josh Tregale, 18 ans, qui affirme fièrement que la « Mock COP » n’émettra que 39 tonnes de CO2 – contre plus de 50.000 tonnes pour une COP « normale ». Le programme consiste en discussions, conférences d’expert-e-s climatiques et aboutira à un document final, sous forme d’appel aux dirigeant-e-s politiques du monde. « On montrera qu’en plus de protester, nous savons aussi proposer nos idées », insiste Josh. L’objectif est de susciter des avancées politiques dans les différents pays d’ici novembre 2021, et de préparer le terrain pour des décisions ambitieuses quand aura enfin lieu la COP26.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.