« Saisir les chances ! » Voilà la revendication de l’organisation ASTM à quelques semaines du début du sommet du climat COP30 dans la ville amazonienne de Belém au Brésil, le 10 novembre. Tant au niveau de la réduction des émissions et de la sortie des énergies fossiles qu’en matière du financement climatique, les efforts restent en-dessous des engagements nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés, déplore l’ONG. Aucun des grands acteurs et pays pollueurs ne prêche par l’exemple, alors que l’UE n’a annoncé qu’une déclaration d’intention au lieu d’un engagement de réduction des émissions (NDC) ferme (woxx 1855). La communauté internationale devrait « admettre qu’elle a failli [et] revoir les NDC à la hausse de manière à les mettre en conformité avec l’accord de Paris », a exigé l’ASTM lors d’une conférence de presse ce lundi. Tout comme la COP29, la conférence de cette année sera à nouveau marquée par l’enjeu du financement et de la dette des États industrialisés envers les pays les plus touchés par la crise climatique. « Des excuses telles que prétendre qu’il n’y a pas d’argent sont perfides alors que la consommation des élites mondiales augmente, que les dépenses militaires explosent et que des allègements fiscaux sont annoncés pour les multinationales », a fustigé David Hoffmann de l’ASTM. S’agissant de l’un des pays les plus riches et de l’un des plus gros émetteurs par habitant, le grand-duché devrait payer sa juste part – estimée à au moins 600 millions d’euros par an selon les calculs de l’organisation, soit environ dix fois plus que la contribution actuelle. Pour l’ONG qui sera présente à la COP30 à Belém, ceci représente « la condition minimale pour que les promesses de justice climatique deviennent tangibles ». La société civile organisera plusieurs événements, notamment une table ronde le 28 octobre à 18h30 au centre Neimënster.
Am Bistro mat der woxx #359 – Vum Kyoto-Protokoll bis COP30
Techfirmen gaukeln uns vor, ihre Autos könnten autonom fahren – und die Regierung tut so, als ginge es ihr bei der Förderung autonomer Fahrzeuge um Verkehrspolitik.

