Culture confinée : Au-delà du domaine public

La semaine dernière, le woxx avait évoqué le site ebooksgratuits.com, mine de livres du domaine public à télécharger. Mais des ressources gratuites pour la littérature actuelle existent aussi, qu’elles soient temporaires – pandémie oblige – ou pas. Suite de notre série sur la lecture numérique.

« Arthur Maçon », un livre offert par publie.net et l’auteur Joachim Séné pendant la pandémie. (Photo : publie.net)

Les conseils de notre numéro précédent vous ont plu, mais tout de même, après une orgie de lecture de livres datant de plus de 70 ans après la mort de leur autrice ou auteur, vous avez envie d’un style plus moderne, d’un vocabulaire plus actuel. Et vous ne voulez toujours pas vous embarrasser des dispositifs de suivi numérique (DRM, « digital rights management ») qu’utilise notamment la Bibliothèque nationale pour son prêt électronique. Rassurez-vous, vous n’êtes pas une exception ; et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux sites pour satisfaire votre soif de culture.

Prenons celui des éditions publie.net, par exemple. Pionnières de l’édition numérique en littérature contemporaine, celles-ci disposent d’un catalogue soigné (20 publications par an désormais, quelque 700 livres en tout) dont la qualité littéraire et de fabrication des ebooks est excellente. Entre les essais, la poésie, les romans ou une collection consacrée aux tout débuts de la science-fiction, publie.net construit patiemment son bonhomme de chemin, qui comprend aussi le livre papier. Mais les expéditions étant suspendues et l’idée première étant de faciliter la lecture numérique, neuf ouvrages sont proposés gratuitement aux lectrices et lecteurs qui souhaiteraient sortir un peu des sentiers battus littéraires. Peut-être moins avec « Des fantômes sous les arbres » de Virginia Woolf par exemple, mais les traductions soignées font partie du catalogue de l’éditeur et il importait d’attirer l’attention sur ce point. Notre conseil : « Arthur Maçon » est un petit bonbon d’humour et d’écriture originale, qui raconte les tribulations du premier homme dans un style à l’anachronisme revendiqué. L’auteur, Joachim Séné, est un fidèle de la maison et son univers, souvent fortement influencé par le code informatique, est à découvrir. Et puis on peut aussi mentionner parmi ces livres numériques gratuits « Coup de tête », de Guillaume Vissac : une écriture résolument contemporaine dans une ambiance urbaine, qui devrait changer des phrases du siècle dernier et des précédents. Si les lectures offertes vous convainquent, signalons aussi l’originale formule d’abonnement : pour une somme forfaitaire, tout le catalogue pendant un an.

Autre proposition, cette fois-ci pour amateurs et amatrices de science-fiction : sur le site des éditions Le Bélial’, une page propose un certain nombre de livres gratuits. Ce sont souvent des nouvelles issues de recueils proposés à la vente (à la fois en numérique et en version papier). Parmi celles-ci, pourquoi ne pas plonger dans l’univers de Daryl Gregory, avec « Deuxième personne du singulier » ? Une nouvelle dystopique dans un avenir pas forcément lointain, où l’on côtoie la victime d’une overdose de Zen, une drogue omniprésente qui laisse des traces psychologiques terribles. Et si vous aimez les histoires de vampires, mais avec un humour noir salutaire et une irrévérence marquée envers la société néocapitaliste, « Je ne suis pas une légende », de Catherine Dufour, sera une lecture parfaite, loin des romances adolescentes un peu mièvres pour lesquelles ce genre est connu.

Faute de place, ces quelques suggestions de lectures actuelles numériques sans rien débourser et surtout sans DRM s’arrêteront là. Mais au vu de la tournure que prennent les événements, il y en aura bien entendu d’autres.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.