Des lacunes dans l’adaptation au changement climatique

Alors que dans son ensemble l’Union européenne est sur la bonne voie pour s’adapter au changement climatique, des projets spécifiques présentent des insuffisances ou conduiraient même à une maladaptation. Voilà ce que dévoile un rapport du 16 octobre de la Cour des comptes européenne, qui préconise une adaptation « plus intelligente, plus systémique et plus rapide ». Des 36 projets d’adaptation audités entre 2014 et 2020 dans quatre États membres ‒ l’Autriche, l’Estonie, la Pologne et la France ‒ seulement 19 luttent efficacement contre les effets de la crise climatique. Selon le rapport, la capacité d’adaptation des autres serait négligeable et trois des projets ‒ notamment une augmentation des zones d’irrigation ‒ mèneraient même à empirer la crise. Ces conflits de priorité, couplés à une faible communication entre les gouvernements et les communes locales et à une utilisation de données scientifiques obsolètes, obstruent un progrès plus rapide, sentence la Cour : « Il est à craindre que l’action de l’UE en matière d’adaptation évolue moins vite que le changement climatique. » La loi européenne sur le climat de février 2021 prévoit une Union « résiliente » face au changement climatique d’ici 2050. Or, les températures moyennes ne cessent d’augmenter, l’année 2024 marquant des nouveaux records : ce septembre était le 14e mois sur les 15 derniers à dépasser le seuil de 1,5ºC. Au Luxembourg, une étude du GEO-NET et du Luxembourg Institute of Science and Technology prévoit une augmentation de la température ressentie dans les villes entre 0,7 et 2,7 °C d’ici 2060. « Il faut s’adapter de toute urgence », avertit la Cour. Des adaptations qui devraient aller main dans la main avec une réduction des émissions.

(Copyright: Cour des comptes européenne)


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.