Esch 2022 : Quand la com fait bling bling !

von | 03.02.2021

Discrètement, la capitale culturelle a changé les responsables de sa communication – pour confier celle-ci à des mains expertes dans la vente de tourisme et de luxe.

(©Esch2022_Laurent Antonelli)

Alors que les Eschois-es sont toujours sous le choc de la piètre image sous laquelle leur ville est dépeinte dans le dernier guide touristique Marco Polo, l’organisation de la capitale culturelle européenne semble en avoir déjà tiré les conséquences. Après s’être séparée de son chef de la communication Ronnie Gerber récemment, elle a embauché à la place une certaine Ulrike Pohl. Celle-ci a notamment lancé en 2017 une application appelée « L’effet » − qui cherche automatiquement des remises pour les shoppeurs et shoppeuses de luxe dans la cité de Londres, des « rewards » qui pourront même être convertis en miles de compagnies aériennes. Bref, les prédispositions essentielles pour organiser les soldes dans la rue de l’Alzette.

Pohl vient d’engager à son tour deux agences parisiennes pour prendre en main la communication. Pour la culture, ce sera l’agence Agnès Renoult, qui se décrit elle-même sur son site comme une « boutique-agence proposant le savoir-faire d’une agence expérimentée avec la façon de faire des petites entités ». À côté de ses références en matière culturelle, l’agence Renoult s’en est procuré aussi « dans les domaines du luxe, du tourisme et des loisirs ».

Quant à l’agence Pascale Bousquet, qui prendra en main la communication liée au tourisme, elle se targue de plusieurs clients intéressants qui – tout compte fait – s’apparentent bien au Luxembourg, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. En effet, l’agence a déjà assuré les relations presse pour l’île de Jersey et la Barbade, connues non seulement pour leur petite taille, mais aussi pour leurs régimes fiscaux avantageux.

Les quelque dix millions du budget de la communication seront donc bien dépensés. On se demande juste en quoi ces agences sont qualifiées pour attirer les publics du Sud, si différents de leur clientèle habituelle.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #390 – KI an Aarbecht

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. "KI geet d'Aarbechtswelt revolutionéieren" heescht et dacks wenn et um déi Diskussioun um d'Auswierkunge vu KI op eis Liewe geit. Och de Premier Luc Frieden beschreift Lëtzebuerg als eng Land déi "Pro-Tech" an "Pro-KI" ass. Mee wéi gesäit dat Ganzt wierklech...

POLITIK

Tripartite : État providence !

L’accord tripartite conclu le 4 juin contente tout le monde : les salarié·es, les entreprises, les fonctionnaires, les agriculteurs et Luc Frieden. Face à la hausse des coûts de l’énergie, le premier ministre CSV a trouvé le chemin du dialogue social à grand renfort d’argent public.

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #388 – Blutspende: Anhaltende Diskriminierung

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. Erst im Mai hat das Luxemburger Rote Kreuz erneut Alarm geschlagen wegen niedriger Blutreserven – und das, obwohl potenzielle Spender hierzulande nach wie vor diskriminiert werden. Schwule und bisexuelle Männer müssen nämlich seither 12 Monate zölibatär leben,...