Forum – numéro mortel

Dans sa dernière édition de l’année 2015, le magazine forum ne fait pas dans le festif, mais plutôt dans le morbide. Que ce soit à cause des attentats de Paris et de leurs conséquences sécuritaires et potentiellement néfastes pour notre démocratie et notre vivre ensemble, comme le décrivent l’éditorial de Nathalie Oberweis et l’article de Claude Frentz dans la partie politique, ou par le biais du thème choisi. En effet, forum déterre le dossier de l’euthanasie et des soins palliatifs – sept ans après la nouvelle législation en la matière qui avait donné lieu à un premier « Kulturkampf » et à une réduction des droits du grand-duc. L’accent est mis tant sur une définition des différents modes de fin de vie que sur les avancées notables depuis 2008 et sur les chiffres (34 personnes ont choisi l’euthanasie entre 2009 et 2014). De plus, forum veille à ce que les prises de position restent équitables entre les différents points de vue sur la problématique. En tout, un dossier positif, car il démontre aussi que la société luxembourgeoise a mûri sur la question – contrairement à nos voisins allemands ou français. À noter également : le retour de la rubrique « Strandgut », reprenant les phrases notables et les bêtises de nos chers politiciens.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.