La terre est ronde… comme une tomate ?

La mondialisation, un sujet abstrait et rébarbatif ? Ce n’est pas une fatalité – pour preuve, le film « L’empire de l’or rouge », qui aborde le sujet à travers l’industrie de la tomate. Le film nous dévoile qu’une bonne partie des tomates consommées proviennent aujourd’hui… de Chine. Il raconte aussi l’histoire de la délocalisation d’une usine de ketchup du Canada vers la Chine, et explique comment du concentré de tomate chinois est transformé en sauce tomate « italienne ». Tout cela sur base de surexploitation d’une main-d’œuvre bon marché, que ce soit en Chine, en Californie ou en Italie. « L’histoire de la tomate d’industrie et sa division internationale du travail contemporaine nous offrent un récit inattendu mettant à nu la complexité de notre monde », résume l’invitation à la projection du film, organisée par Etika, Attac, la Cinémathèque et le CIGL d’Esch. Ce dernier sera représenté par Liz Hof, qui présentera – en tant qu’alternatives à la mondialisation destructrice – les projets « Den Escher Geméisguart » et « Jardin Kalendula », qui combinent l’insertion professionnelle avec une production locale et bio. Lundi 6 mai, 20h30 à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 17, place du Théâtre (détails : etika.lu).


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.