Marche pour la paix ce samedi au départ du Glacis

De nombreuses organisations et partis appellent à se joindre à l’« Ouschtermarsch » qui aura lieu ce samedi 6 avril, deux semaines avant le week-end de Pâques. En effet, les organisateurs, la « Friddens- a Solidaritéitsplattform » (FriSol) et le syndicat OGBL avaient convenu au moment de la fête du Travail du 1er mai l’année dernière de renouer avec la tradition des marches pour la paix autour de Pâques. Comme l’a encore confirmé le président de l’OGBL lors d’une conférence de presse ce mardi, le syndicalisme a toujours été partie prenante du mouvement pour la paix. « La reprise de la tradition des marches pour la paix et contre la guerre, l’armement et la militarisation est actuellement plus nécessaire que jamais », indique le communiqué publié par les organisateurs-trices. « Le traité INF de 1987, qui prévoyait l’interdiction de déployer des missiles nucléaires de portée intermédiaire, a été résilié par les États-Unis et la Russie. Au niveau mondial, nous sommes entrés dans une véritable course à l’armement », s’inquiètent-ils et elles. Les États européens seraient également en train de se réarmer et de coordonner leurs efforts de défense au sein d’une armée européenne commune. Toute l’architecture de sécurité qui a assuré la paix en Europe et donc au Luxembourg ces 20 dernières années serait remise en cause.

Rassemblement : Glacis, Luxembourg-Limpertsberg, à 14h30. Début de la marche à 15h.

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.