Marx se discute

Ce jeudi, au Citim, une conférence suivie d’une discussion sur les concepts fondamentaux du marxisme. Jacques Steiwer abordera les dimensions philosophique, économique et politique du célèbre barbu.

Karl Marx se mange à toutes les sauces, en cette année de son 200e anniversaire. Les germanophones seront copieusement servis par les activités du côté de Trèves, qui se déploieront véritablement à partir de fin avril. Mais dès ce jeudi, les francophones pourront assister à une présentation des « concepts fondamentaux du marxisme » par l’expert luxembourgeois Jacques Steiwer.

En effet, pour une fois, le « Jeudi du Diplo » du 15 mars ne sera pas consacré à la discussion sur un article du numéro précédent du « Monde diplomatique », mais à une sorte de cours magistral, suivi tout de même par une discussion libre. La conférence débutera à 18h30, à la bibliothèque du Citim, 55, avenue de la Liberté, à Luxembourg-ville.

Monde diplomatique meets Marx

Au menu : le concept d’aliénation, l’analyse de l’économie capitaliste (valeur et prix, nature du capital), infrastructures et superstructures. Après la philosophie et l’économie, le dernier point sera consacré à la théorie politique : « Les diverses solutions proposées ».

Le conférencier Jacques Steiwer est avant tout connu pour ses romans policiers (série « … chez les Luxos »). Mais d’après le dictionnaire des auteurs luxembourgeois, il a également publié plusieurs monographies dans les domaines de la philosophie morale et politique et de l’épistémologie. Enfin, toujours d’après ce dictionnaire, il s’est engagé politiquement dans les années 1960 du côté de l’Assoss et était l’ami du célèbre économiste trotskiste Ernest Mandel.

Peinture murale de Diego Rivera (1934)
Wikimedia / JoePhoto / CC BY 2.0


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.