Ménages : des mutations profondes mais lentes

Le Statec vient de présenter son rapport sur les ménages du Luxembourg, sur base du recensement de 2021. « Les évolutions se confirment mais restent très lentes », résume Louis Chauvel, professeur à l’Université du Luxembourg. Le ménage fondé sur le couple (63,1 % des ménages) demeure majoritaire et ne connaît pas de remise en cause radicale, même s’il se diversifie sur le plan légal : couplé marié (78,2 % en 2021 contre 88,1 % en 2011), en partenariat (8,3 % vs 2,7 %) ou en union libre (13,5 % vs 9,1 %). « L’érosion du mariage se poursuit, mais au rythme actuel, il faudrait attendre 150 ans pour voir une transformation vraiment significative de la société », indique Louis Chauvel. Les couples mariés avec enfants ne représentent plus que la moitié des situations. Par ailleurs, les ménages d’immigrés sont plus souvent des couples avec enfants, tandis que les ménage de natifs sont le plus souvent des personnes seules, des couples sans enfants ou constitués de mères isolées. Les couples homosexuels quant à eux ont triplé par rapport au recensement de 2011, passant de 826 à 3.300 personnes vivant dans un couple de même sexe, soit 1,6 % des hommes et 0,7 % des femmes. À noter enfin une forte structuration territoriale : en 2021, la ville de Luxembourg par exemple ne comptait que 18,8 % de familles dites « complètes » (couple avec au moins un enfant), quand les communes périurbaines de la capitale en comptaient 38 %. Pour l’instant « la démographie du pays est stable et moins inquiétante qu’en Espagne ou en Italie (où le taux de fécondité a drastiquement chuté, ndlr) », a conclu Louis Chauvel.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.