À l’occasion du Festival du film Brésilien, l’écrivain Luiz Fernando Emediato est en visite au Luxembourg. Il présentera son livre « O outro lado do paraíso » (« L’autre côté du paradis ») pendant le prochain midi littéraire du Centre d’information Tiers Monde (Citim), puis assistera le lendemain à la projection de son adaptation au cinéma réalisée par André Ristum en 2014.
Dans « O outro lado do paraíso », un garçon de 12 ans raconte les aventures de son père, un rêveur idéaliste, durant les années 1960 au Brésil. À la recherche d’une vie meilleure, la famille déménage à Brasília, une ville alors en pleine construction. Prise dans le tourbillon politique de l’époque, la famille vit le début de la dictature militaire avec le coup d’État de 1964.
Luiz Fernando Emediato présentera son livre et discutera avec les participants de cette époque troublée qui a façonné durablement le visage du Brésil.

