Parlements : de vieux hommes entre eux

Le parlement, un endroit pour hommes âgés ? Une étude publiée par l’Union interparlementaire (UIP), organisation mondiale des parlements des États souverains, révèle une large sous-représentation des moins de 30 ans. Avec 3,3 pour cent de parlementaires âgés de moins de 30 ans, le Luxembourg arrive à la 26e place du classement mondial, derrière la Suède et l’Italie, mais aussi Cuba et la Somalie. Au niveau mondial, seuls 1,9 pour cent des parlementaires ont moins de 30 ans, et ce alors que la moyenne d’âge de la population ne cesse de diminuer. En prenant en compte les résultats d’une autre étude de l’UIP, sur la représentation des femmes dans les parlements – au Luxembourg, 28,3 pour cent des député-e-s sont des femmes seulement -, l’hypothèse se confirme : l’immense majorité des élus sont de sexe masculin et d’âge avancé. Peu étonnant alors que, selon l’Eurobaromètre récemment publié, seuls 47 pour cent des résidents luxembourgeois affirment avoir confiance dans la Chambre en 2014, un chiffre constamment en baisse depuis des années. Concernant la sous-représentation des jeunes, la baisse de l’âge de vote aurait certainement pu y remédier en partie – hélas, 80 pour cent des « adultes » de nationalité luxembourgeoise en ont décidé autrement.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.