Sur Netflix : The Social Dilemma

von | 07.01.2021

La pandémie semble ne pas être un drame pour tout le monde. Confiné-e-s ou isolé-e-s, nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans, qu’il s’agisse d’achats, de réseautage social ou de promotion professionnelle. Pour les acteurs du Big Data, les publicitaires, les développeurs de réseaux sociaux et autres concepteurs de relations virtuelles, c’est une aubaine – comme le montre le documentaire « The Social Dilemma ».

Si nous ne payons pas l’accès à nos réseaux sociaux, c’est que nous en sommes les produits. (Photo : Allociné)

Jeff Orlowski propose, à travers son documentaire disponible sur Netflix depuis septembre, une analyse sans concession des dangers de la virtualisation de nos habitudes. En faisant intervenir de gros calibres de chez Google, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et autres, le réalisateur donne la parole à celles et ceux qui ont conçu les applications et sites incontournables qui façonnent, aujourd’hui plus que jamais et bien malgré nous, notre manière d’être et de penser.

Les expert-e-s convoqué-e-s tirent une même conclusion : si l’idée originale derrière chaque application, chaque réseau, chaque site web, était souvent bonne ou bien intentionnée, les algorithmes qui recueillent et analysent nos pratiques et usages ont dépassé leur première mission. Le documentaire s’intéresse donc au « machine learning » : les réseaux sociaux dessinent une personnalité virtuelle à partir de ce que l’on « like », de ce que l’on « suit » et de ce que l’on « partage ». En comparant et calculant nos goûts, intérêts et revendications sur la toile, les intelligences artificielles qui se cachent derrière les réseaux sociaux et qui ont été créées par quelques-un-e-s des plus brillant-e-s développeurs et développeuses de notre époque sont désormais capables de prévoir nos prochaines actions.

Ce concept de prévision et d’amélioration des machines et des algorithmes pose un problème éthique grave parfaitement détaillé et débattu dans le documentaire. Si les réseaux sont capables de nous définir sans notre accord, sans notre participation, ils sont la propriété intellectuelle et commerciale des géants du numérique et du commerce en ligne. En conséquence, ce ne sont pas uniquement nos données qui sont vendues à Amazon et autres colosses : nous sommes, nous-mêmes, le produit.

C’est en perçant le mythe de l’innocence que « The Social Dilemma » brille particulièrement. Tristan Harris, un des intervenants les plus présents et ancienne pointure de chez Google, excelle dans l’art de pointer du doigt les objectifs cachés des applications et des fonctionnalités que nous utilisons quotidiennement. Entre ce que l’on aime, ce que l’on veut acheter, ce que l’on écrit, les photos qu’on partage et les recherches que Google enregistre soigneusement, les algorithmes n’ont plus qu’à croiser les résultats et fournir aux publicitaires les moyens les plus précis et les plus efficaces de nous présenter le produit le plus adapté à nos souhaits de demain.

Le documentaire ne se veut pas fataliste : l’idée est de prévenir plutôt que de subir. Réveiller les consciences en les sortant, le temps d’un documentaire, de nos habitudes automatisées qui nous empêchent de prendre du recul. Et pourtant, même devant Netflix, même devant « The Social Dilemma », le smartphone n’est jamais loin, et son écran noir attend l’heure de briller…

Disponible sur Netflix depuis le 9 septembre 2020.

Dat kéint Iech och interesséieren

FILM

Im Kino: One Battle After Another

Paul Thomas Anderson bringt in seinem neuen Film eine ebenso bewegende wie vielschichtige Geschichte auf die Leinwand – über politische Umbrüche, familiäre Bindungen und gesellschaftliche Gräben. Mit „One Battle After Another“ liefert Paul Thomas Anderson seinen bis dato vielleicht mutigsten Film – ein wilder, politisch aufgeladener Genre-Mix,...

FILMMEDIEN

Trashfilme: Goutierte Geschmacklosigkeit

Trashfilme sind laut, überzogen und schräg. Doch warum haben die schlechtesten Filme aller Zeiten so viele Fans? Über die Faszination und Vielfalt eines Genres, das mehr hergibt, als man zunächst annehmen könnte. In „Attack of the Killer Tomatoes!“ aus dem Jahr 1978 terrorisieren mutierte Riesentomaten eine US-amerikanische Kleinstadt, bis sie...

FILM

Dokumentaire : Nous l’avant tant aimé, le Circolo…

Avec « Fourchette à gauche », Donato Rotunno rend hommage à une institution gastronomique du Luxembourg qui fut en même temps un point de convergence de la galaxie de la gauche. Son portrait du « Circolo Eugenio Curiel » navigue entre nostalgie et optimisme révolutionnaire. Curiel, Circolo, Communiste – les désignations...