Les critiques les plus perspicaces lors du vote de la loi sur l’université en 2003 avaient déjà mis en garde : le droit accordé à cet établissement de prélever des droits d’inscription pourrait mener à des abus en contradiction avec l’idéal d’un accès démocratique aux études. C’est désormais le cas, du moins pour l’inscription pour la formation pédagogique des enseignant-e-s qui a été fixée à 500 euros. Les syndicats enseignants avaient déjà montré du doigt cette mesure et ce sont à présent deux députés socialistes qui ont adressé une question parlementaire au ministre de l’enseignement supérieur. François Biltgen (CSV) leur fait judicieusement remarquer que la responsabilité du dossier incombe à leur camarade socialiste, la ministre de l’éducation nationale. Cela étant, il répond que l’Université du Luxembourg (UDL) est souveraine en matière de fixation de ces frais. Il ne répond toutefois pas à la question de savoir si les étudiants sont obligés de suivre cette formation à l’UDL ou s’ils peuvent le faire dans un établissement de leur choix. Ce silence n’a rien d’une esquive car il leur révèle que les étudiant-e-s verront leurs frais remboursés étant donné que l’UDL reçoit, dans le cadre d’une convention avec le ministère, une dotation de plus de 800.000 euros servant entre autres à couvrir ces frais d’inscription.
Droit du travail dans le monde : de mal en pis
Le droit du travail et les droits syndicaux étaient en recul partout dans le monde en 2025, constate la Confédération syndicale internationale (CSI), dans la treizième édition de son « Indice des droits ». Parmi les indicateurs les plus dégradés, elle pointe une hausse « des violations de la liberté d’expression et de réunion » (dans 50 % des...

