50 ans de l’ASTM : l’African Salsa Orchestra ce vendredi à Esch

Dans le cadre des festivités pour son 50e anniversaire, l’ASTM, en collaboration avec la Kulturfabrik, a invité l’African Salsa Orchestra à Luxembourg ce vendredi 15 novembre.

Créé en 2014 par le chanteur, tromboniste et compositeur béninois Michel Pinheiro et le trompettiste et arrangeur français Florent Briqué, l’African Salsa Orchestra emmène son public dans un voyage dans lequel les rythmes mandingues, le gospel, le rhythm and blues ou le reggae s’associent à la salsa cubaine – une salsa engagée. Michel Pinheiro évoque à travers ses chansons les problèmes de la vie quotidienne des  peuples de l’Afrique.

« Ce pont que l’orchestre installe entre les cultures africaine et cubaine est un symbole de la tolérance, de respect et mélange entre les cultures et du vivre ensemble », estime Michèle Hemmer, responsable de l’agence culturelle de l’Action solidarité Tiers Monde (ASTM). Michel Pinheiro dénonce l’opportunisme dans un continent rongé par l’inactivité de certains politiciens. Mais il parle aussi du paludisme, du sida et de la situation des paysans. Le tout sur des rythmes diablement dansants.

L’orchestre réunit des musiciens d’origines africaine, cubaine et française : Michel Pinheiro (voix, trombone) et Vincent Echard (trompette), entourés d’Elvis Ponce Ramos (voix, percussions), Willy Ombe (percussion), Patrick Bebey (piano), Jean-Richard Codjia (congas), Pierre Yves Desoyer (basse) et Florent Cardon (trompette).

« Comme c’est le lancement des festivités du 50e anniversaire de l’ASTM, nous souhaitions associer la musique à la danse, avoir un moment convivial et festif. Pour tous ceux qui aimeraient s’essayer à la danse, le concert sera précédé d’une initiation aux pas de danse ainsi que d’un warm-up pour les initiés. Cela donnera une excellente occasion d’apprécier les chansons en bougeant au rythme de la salsa tout au long de la soirée », explique Nicole Ikuku, coordinatrice générale de l’ASTM. Le concert sera suivi d’une soirée dansante avec la DJ LadySalsa.

Déroulement de la soirée du vendredi 15 novembre : 19h30 ouverture des portes, et dès 20h, warm-up pour se mettre dans l’ambiance et initiation aux pas de salsa avec Reuben de Letzsalsa. Le concert de l’African Salsa Orchestra commencera à 21h. La soirée se terminera avec la DJ LadySalsa. Billets : 15€ en prévente à la Kulturfabrik sur kulturfabrik.lu et à la caisse du soir, Kulturpass bienvenu. Bar à cocktails.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.