Les stéréotypes en matière d’orientation professionnelle ont la vie dure ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Union des entreprises luxembourgeoises en collaboration avec les syndicats OGBL et LCGB sur les choix de métiers des garçons et des filles. D’après cette étude, 43 % des filles considèrent la dimension relationnelle comme étant un facteur de choix principal dans la vie professionnelle. Ce qui tendrait à les mener vers des métiers typiquement féminins comme tout ce qui a trait à l’aide aux personnes ou les métiers à vocation pédagogique. Les garçons quant à eux… continuent à aimer le fric. Un sur deux d’entre eux considère que le plus important dans les choix professionnels reste « un bon salaire ». D’où une orientation vers des emplois à forte responsabilisation. C’est l’homme qui va à la chasse et la femme qui s’occupe des enfants dans la grotte. Ces chiffres ont été cités lors d’une conférence de presse conjointe entre les ministres de l’emploi, de l’éducation et de l’égalité des chances qui ont présenté l’édition 2012 du « Girls’ Day – Boys’ Day » qui vise justement à faire découvrir aux garçons et aux filles des métiers qui sont dominés par le sexe opposé. Les communes et entreprises sont ainsi appelées à y participer et peuvent le faire en s’inscrivant en ligne sur les sites www.boysday.lu ou www.girlsday.lu
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