Climat : un meilleur marché est possible !

von | 06.03.2017

La réforme du marché européen du carbone (Emission trading scheme, ETS), applicable à partir de 2021, est en train d’être finalisée. Après un projet très timide de la Commission et des propositions plus entreprenantes du Parlement européen, le 28 février, le Conseil des ministres a proposé un compromis. L’ETS, qui doit réduire les émissions de CO2 de l’industrie en faisant monter le prix des « droits à polluer », est en place depuis 2005. Mais il n’a jamais vraiment fonctionné, les droits accordés aux industries étant trop nombreux et leur prix s’étant écroulé. À l’avenir, une partie significative des droits sera affectée à une réserve et dotée d’un prix fixe. Une partie de ces droits de réserve sera même progressivement retirée du marché, ce qui constitue une des avancées du compromis. Un compromis auquel se seraient tout de même opposés neuf pays parmi lesquels la Pologne. Le Luxembourg a voté pour, considérant que le système actuel « ne fonctionne pas » et espérant créer « un système crédible ». Le Climate Action Network qualifie le compromis de « petit pas dans la bonne direction », mais met en garde : « Comparé à ce que nous devrions faire pour arrêter le changement climatique, il s’agit d’une occasion ratée. » Le compromis fera désormais l’objet de négociations avec le Parlement et la Commission.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

La mémoire coûte plus cher

Les data centers pour l’intelligence artificielle sont gourmands en énergie et en eau, laissant présager de sérieuses tensions sur la disponibilité de ces ressources si les investissements se poursuivent au rythme actuel. Le Statec relève un autre effet pervers du développement de l’IA.

NEWSURBANISMUS

„ProVelo“ will Taten sehen

m 20. Oktober präsentierte die Stadt Luxemburg ein neues Konzept für die sanfte Mobilität, die im Rahmen des neuen Mobilitätsplans. Darin sind die Ziele, die die Hauptstadt bis 2035 erreichen will, festgelegt. Dazu gehört, dass das Radverkehrsnetz ausgebaut und optimiert werden soll.

NEWSSOZIALES

Big Brother : Gloden rattrapé par la patrouille

Le Conseil d’État étrille le projet de loi sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation par des caméras, présenté par Léon Gloden. Trop imprécis et potentiellement attentatoire aux libertés, juge l’institution. Mais le ministre des Affaires intérieures endosse sans peine le costume du « bad cop ».

NEWS

FORUM 452 : Nos villages

Habiter. C’est autour de cette idée que pourrait se lire le numéro de novembre de « Forum », qu’il s’agisse du rapport à un lieu, à une communauté ou à une époque. Le dossier principal « Nos villages » retrace, à travers l’exemple de Berbourg, les profondes transformations du monde rural luxembourgeois au cours du dernier demi-siècle.