Äerdschëff, enfin lancé !

Depuis une semaine, ça travaille dur autour de la construction de la géonef luxembourgeoise. Premières impressions et informations pour les personnes intéressées.

Tout est prêt pour les grands travaux.
(Photos : Raymond Klein)

Annoncée en 2016, la construction du fameux « Äerdschëff » (litt : Terre-bateau) est enfin en route. Appelé « earthship » en anglais, « géonef » en français, il s’agit d’un type d’habitation écologique, autosuffisante, qu’on construit soi-même à partir de matériaux réutilisés. Cet été, à Redange-sur-Attert, les piliers et le grand mur arrière, formé de pneus usés emplis de terre, doivent être mis en place.

Pour cela, l’ONG Cell, initiatrice du projet, fait appel à des bénévoles. Une vingtaine de « volunteers » internationaux-ales se sont déjà engagé-e-s jusqu’à fin août. Mais plus il y aura de bénévoles locaux-ales, plus vite on avancera. Les personnes intéressées (de préférence une semaine ou plus) peuvent s’informer sur le site Äerdschëff.

Construire… autrement

L’équipe des bénévoles internationaux-ales dans le chill space.

Le woxx, qui prépare un reportage sur le processus de construction, a visité une première fois le site (prêt après les travaux de terrassement) et rencontré l’équipe de jeunes très motivé-e-s. Apprendre à construire avec d’autres matériaux, en s’organisant différemment et avec au bout du compte un autre type de bâtiment, voilà l’ambition du projet.

Si vous n’êtes pas bénévole, mais voulez juste vous informer sur l’Äerdschëff, des événements Open Door sont prévus les 15 et 24 août.

Détails et mises à jour sur aerdscheff.cell.lu ou sur la page Facebook du projet : www.facebook.com/aerdscheff

À l’entrée du chantier, le matériel attend.

C’est ici que sera construit le mur arrière, avec des pneus usés emplis de terre.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.