Affaire « Chamberbliedchen » : DP partout, Nepgen nulle part

Que ce soit justement le Journal digital qui profite en exclusivité de la manne parlementaire pour publier en PDF les comptes rendus de la Chambre des député-e-s soulève des questions – auxquelles les principaux intéressés refusent de répondre.

(©chd_flickr)

Le magazine Reporter a mis le doigt dans la plaie : cela pouvait se lire quelques heures après la publication de sa recherche sur le « Chamberbliedchen » sur les réseaux sociaux. Et c’est Kik Schneider en personne, président du conseil d’administration du Journal et membre du DP depuis quatre décennies, qui a attaqué l’article sur Facebook, en insinuant que Reporter ne serait mû que par la « frustration ». Pour qu’un libéral croyant dans la doctrine du marché se mette dans de tels états, il faut vraiment l’avoir poussé.

Et il est vrai que le Journal digital, un pari risqué sur le marché de la presse luxembourgeoise, est encore une toute jeune fleur qu’une telle mauvaise presse risque d’écraser avant qu’elle ne déploie tous ses pétales. Pourtant, accepter de publier le « PDF probablement le plus cher du monde », comme l’ont baptisé les collègues, aurait dû provoquer du moins des scrupules – ce n’était pas une opération à mener derrière les coulisses, et la direction et le conseil d’administration auraient dû s’attendre à cette sorte de réaction une fois l’arrangement rendu public.

D’autant plus que l’administration de la Chambre des député-e-s semble aussi avoir pris cette décision sans en informer la conférence des présidents, ni le bureau où toutes les sensibilités sont présentes. Cela s’est donc passé sur injonction du président du parlement Fernand Etgen – également membre du DP. Celui-ci a d’ailleurs donné une interview d’anthologie à la radio publique, où pendant 20 longues et pénibles minutes il essaie d’échapper aux questions de la vice-rédactrice en chef de la chaîne, qui n’en démord pas. Un enregistrement que l’on pourrait adapter littéralement pour un sketch de cabaret. Etgen a fini par concéder qu’il faudra une « analyse profonde » pour savoir comment procéder pour les autres médias en ligne, qui se retrouvent lésés dans cette affaire – entre autres l’édition en ligne du woxx. Mais pourquoi faut-il analyser profondément un fait pourtant simple ? En faisant bénéficier le Journal digital d’une manne réservée aux quotidiens imprimés, une ligne jaune est franchie − soit tous les quotidiens digitaux en profitent, soit aucun.

Il aurait été intéressant d’entendre la version du Journal. Nous avons d’ailleurs envoyé une série de questions au nouveau directeur, Daniel Nepgen – sans qu’il daigne nous répondre. Ce qui est bien dommage, parce que cela laisse en suspens les soupçons de népotisme qui planent sur ce deal étrange. En tout cas, toute la chaîne des acteurs impliqués est apparentée DP : le Journal (qui est toujours le journal du DP selon les statuts du parti), son conseil d’administration comme la fondation qui le gère (majoritairement DP aussi), et finalement le président du parlement, qui lui aussi est un libéral. Difficile de ne pas y voir un rapport. Bref, cette histoire, qui dans d’autres pays aurait fait rouler des têtes, n’est certainement pas encore finie…


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.