Après des mois de tractations économiques et politiques, le géant de l’acier pourra enfin s’offrir le site polluant près de la ville de Tarente dans les Pouilles.
Le 15 septembre, le site industriel Ilva va changer de main. ArcelorMittal aura eu raison des résistances des syndicats et du gouvernement italien – surtout du mouvement Cinque Stelle, qui avait promis de fermer l’usine extrêmement polluante. Promettant un peu moins de licenciements et quelques mesures écologiques, le plus grand site de production d’acier européen sera donc tombé dans l’escarcelle d’ArcelorMittal.
Ce qui signifie également que le site de Dudelange devra être vendu au plus vite – une tâche qui incombera donc partiellement au gouvernement encore en place. En tout cas, les élections n’arrangent rien pour cette reprise qui s’avère difficile pour les 300 salarié-e-s de la Forge du Sud. Mais peut-être que nous aurons là enfin un thème des débats pré-électoraux qui pour une fois échappera au paradigme linguistico-identitaire, qui commence à plomber l’atmosphère.