« Bye Bye ECT-Rex »

Illustration : protectourwinters.eu

Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) organise le mardi 31 mai de 11h à 14h sur la place d’Armes à Luxembourg une action de sensibilisation à propos du traité sur la charte de l’énergie (Energy Charter Treaty − ECT). Pour l’organisation non gouvernementale de développement (ONGD) comme pour 400 autres organisations de la société civile européenne, le texte en est dépassé, voire dangereux. Le retrait de l’UE de ce traité est soutenu déjà par plus d’un million de citoyen-nes dans une pétition européenne en ligne. Un dinosaure haut de neuf mètres, fabriqué à partir d’objets issus de combustibles fossiles, illustrera tout ce qui est contestable dans ce traité – ratifié en 1994 dans un contexte très différent de l’actuel. L’ECT accorde une protection à des investissements dans des énergies fossiles incompatible avec les ambitions fixées dans le cadre du « Green Deal » européen, qui vise à éliminer celles-ci. En avril, le rapport du Giec avait également souligné que le traité est contraire aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. L’ONGD luxembourgeoise reconnaît que « le gouvernement luxembourgeois s’est efforcé de réformer le TCE de la meilleure manière possible ». Après treize cycles de négociations, il faudrait cependant conclure qu’il « ne sera pas réformé de manière adéquate ». Un retrait rapide de l’ECT serait donc nécessaire pour réduire « considérablement le risque d’arbitrages d’investissement coûteux, en particulier en ce qui concerne (…) une transition énergétique rapide et équitable ». Le ministre de l’Énergie Claude Turmes (Déi Gréng) a d’ailleurs confirmé sa présence lors de l’action.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.