Conférence-débat sur l’histoire d’un droit de vote inexistant

L’Asti invite à la conférence-débat « La lutte continue: Le droit de vote des jeunes et des étrangers – quelles évolutions depuis 1960 ? » Trois invité-e-s du monde politique et de la recherche feront le point.

L’Asti organise une conférence-débat sur deux questions-clé de la démocratie au Luxembourg : le droit de vote des étrangers et des étrangères et celui des jeunes à partir de 16 ans demeurant au Luxembourg. Depuis au plus tard 2015, année du referendum sur lesdites questions, il est évident que le Luxembourg a toujours un long chemin à parcourir pour se constituer un corps électoral représentatif. L’Asti parle justement d’une lutte qui continue, menée entre autres par le Comité de liaison des associations issues de l’immigration (Clae) lors du congrès en décembre. Un sondage de l’Asti sur le sujet, publié quelques jours avant le congrès du Clae, révèle des opinions mitigées du côté de la société civile luxembourgeoise et non luxembourgeoise. Même si 52 pour cent des personnes interrogées sont favorables à un droit de vote pour les non-Luxembourgeois-e-s, 43 pour cent des interrogé-e-s veulent restreindre le droit de vote aux élections législatives aux Luxembourgeois-e-s uniquement. En ce qui concerne le droit de vote des jeunes au Luxembourg, le résultat de 2015 est clair : 70 pour cent de la population avait donné une réponse négative.

Les participant-e-s sont Natalie Silva, bourgmestre de la commune de Larochette ; Ana Barreiro, multiplicatrice promouvant l’inscription des étrangers et étrangères sur les listes électorales au Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (Cefis) et Michel Pauly, historien au sein de l’Université du Luxembourg. Les trois intervenant-e-s jetteront un coup d’œil sur les évolutions du droit de vote des groupes exclus du système électoral luxembourgeois lors des élections législatives ou en général, si on parle des jeunes. La conférence aura lieu mercredi 8 janvier 2020 de 12h à 14h, au Cercle Cité (salle Henri Beck ; 2, rue Genistre). Elle sera en langue française, suivie d’une discussion avec le public. Le tout sera filmé et diffusé sur l’internet. L’entrée est libre, une réservation est souhaitée.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.