Conférence: La justice fiscale vue du Sud

Etika invite à une conférence-déjeuner le mardi 23 avril à midi au sujet de l’injustice fiscale qui atteint des niveaux record à l’échelle de la planète.

Dans les pays dits en voie de développement, où les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales vont de pair avec des fiscalités nationales particulièrement faibles et inégalitaires, la « justice fiscale » est régulièrement mise en avant comme une revendication majeure. La conférence permettra de définir ce qu’il faut comprendre sous cette appellation. Mais il s’agit aussi de déterminer s’il faut y voir une fin en soi ou seulement un moyen pour arriver à une redistribution des richesses plus équitable en général. Quelle importance faut-il accorder aux questions sociales, écologiques et de genre dans ce contexte ? Quelles sont les domaines d’action prioritaires ? Cédric Leterme, docteur en sciences politiques et sociales chargé d’étude au CETRI, essayera  de répondre à ces questions, en présentant les contributions de nombreux acteurs du développement issus du Nord comme du Sud repris dans l’ouvrage « Quelle justice fiscale pour le Sud ? » parue dans la série « alternatives sud » qu’il a coordonné et qui vient de sortir.

Rendez-vous est donné le mardi 23 avril 2019 à 12h15 à la salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl – 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg.  L’inscription préalable sur events@etika.lu est indispensable pour pouvoir profiter de la collation offerte par etika.

Le woxx publiera une interview avec l’orateur dans son édition de ce vendredi 19 avril, disponible en ligne à partir de jeudi 18 heures.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.