Cyclistes verbalisé-e-s en série à Strassen

C’est une vieille histoire : la piste cyclable numéro 13, qui relaie Kleinbettingen à la capitale, oblige les cyclistes à faire un détour dangereux via la nationale 6 en direction de Luxembourg-ville.

Les contrôles de police effectués pendant la semaine du 20 mai sur le tronçon en sens unique de la rue des Romains à Strassen n’étaient pas du goût de ceux qui utilisent au quotidien la piste cyclable numéro 13 (encore connue sous le nom de piste Nicolas Frantz). En effet, ce petit bout de sens-unique entre la rue de la Chapelle et la rue de l’Église les oblige à monter avec le trafic jusqu’à la route d’Arlon et ensuite à emprunter la voie de bus sur la nationale 6. Aux heures de pointe, notamment, celle-ci est souvent encombrée d’autobus, ce qui crée pas mal de situations dangereuses pour les cyclistes n’atteignant pas la même vitesse de croisière, si la situation ne les oblige pas simplement à camper derrière les autobus à l’arrêt. Quelques centaines de mètres plus loin, voici qu’on demande à nouveau aux cyclistes de passer avec le trafic pour retrouver l’itinéraire de la piste cyclable !

La Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ a.s.b.l. (LVI) revendique depuis de plus de dix ans, une solution permettant l’ouverture à contre-sens du sens-unique de la rue des Romains pour les cyclistes. Les dispositions du code de la route le permettent un tel aménagement.

« Il est évident que les cyclistes ne sont pas au-dessus de la loi et qu’ils ne sont pas autorisés à rouler à contre-sens ou sur un trottoir non ouvert aux cyclistes. Mais il faut poser la question sur les alternatives existantes à cet endroit. Il n’y a tout simplement pas de bonne liaison cyclable de Strassen vers Luxembourg-ville et le nombre élevé d’avertissements taxés sur ce tronçon indique qu’il y a une vraie nécessité », explique la LVI, qui a saisi l’occasion des récentes verbalisations pour réitérer ses revendications face aux autorités publiques – tant communales que nationales.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.