Dialogue social : pas de rémission en vue

Syndicats, patronat et ministre du Travail ont retrouvé la table du Comité permanent du travail et de l’emploi, ce 4 mars, quelques mois après un clash qui avait vu les organisations de salarié·es claquer la porte de cet organisme tripartite, placé sous l’égide du ministère du Travail. À l’ordre du jour figurait le sujet du travail des personnes handicapées, dont l’importance justifiait, aux yeux de l’OGBL et du LCGB, de ne pas boycotter la réunion. Pour autant, les problèmes ne sont pas résolus, prévient le président du LCGB, Patrick Dury, sur les ondes de RTL. Au centre de la discorde, l’intention prêtée au gouvernement de démanteler le système de négociations des conventions collectives du travail dans les entreprises. Les deux grands syndicats du privé, constitués en un front syndical uni, n’ont toujours pas obtenu l’assurance de conserver la prérogative des négociations et signatures des conventions. Ils dénoncent aussi l’intention du patronat et du gouvernement de vouloir en vider la substance, notamment sur les salaires et le temps de travail. « Les conventions collectives sont le cœur de notre modèle social, qui a permis de surmonter les crises économiques, à l’avantage des salariés et des entreprises », a dit Patrick Dury, jugeant que le gouvernement l’a jeté aux orties. Le président du LCGB est sceptique quant à la relance du dialogue social annoncé il y a quelques semaines par le premier ministre. « Le respect du gouvernement et du patronat pour ceux qui travaillent et pour les syndicats qui les représentent est perdu », tranche Patrick Dury, qui ne fait pas mystère de mécontentement. Ambiance !


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.