Fin de la complicité de la CSSF avec l’État d’Israël

von | 24.07.2026

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) ne prolongera pas les emprunts de l’État israélien au-delà du 31 août, date d’échéance pour les « Israel bonds ». Selon les propos du directeur de la CSSF, Claude Marx, sur « RTL », la décision de l’autorité de régulation financière découle de raisons « réglementaires », aucune sanction européenne n’ayant été adoptée à l’encontre d’Israël. Un argument « technique pour se défaire de ses responsabilités », lui reprochent les ONG Amnesty et  CPJPO. Pour sa part, le gouvernement s’en lave les mains : la décision d’approuver les emprunts a été prise unilatéralement par la CSSF, affirme-t-il. Levés auprès des particuliers dans l’UE, les fonds augmentent le budget étatique du gouvernement israélien, qui doit s’appuyer sur un « pays d’accueil » dans l’UE pour négocier ces obligations. Avant le Luxembourg, l’État israélien a d’abord pu accéder au marché européen grâce à l’Irlande, puis, depuis septembre 2025, grâce à la CSSF. Selon Amnesty, entre 2023 et 2025, les obligations ont levé en moyenne 2,4 milliards de dollars par an. Reste à connaître l’ampleur de l’argent qui a coulé vers le gouvernement israélien pendant les douze mois sous l’approbation de la CSSF, ainsi que l’investissement final de cet argent. Pour les ONG, le risque que l’argent soit utilisé pour financer les actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza est bien réel : « L’autorisation accordée par un État membre de l’UE de commercialiser les « Israel Bonds » sur le marché financier européen constitue un exemple manifeste de facilitation financière, ce qui pourrait équivaloir, au regard du droit international, à un manquement à l’obligation de prévenir un génocide et comporte même le risque de contribuer ou de faciliter un génocide », pointe Amnesty.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

EU-Return-hubs: Erste Ausfahrt Ruanda

Nun also doch Ruanda: Mehrere EU-Mitgliedstaaten verhandeln mit der dortigen Regierung, um in dem Land ein erstes „Rückkehrzentrum“ für abgewiesene Asylsuchende (return hub) einzurichten. Bereits Mitte November könnte ein entsprechendes Abkommen unterzeichnet werden.

NEWS

Santé ! Mais à quel prix ?

Près de 190 millions d’euros de déficit attendus en 2027. Pour redresser les comptes de l’assurance maladie-maternité, le gouvernement mise sur une hausse des cotisations et un objectif de 95 millions d’euros d’économies structurelles.

NEWS

Warnung vor Laufzeitverlängerung von Cattenom

Die Umweltschutzorganisation „Greenpeace“ warnt erneut vor einer Laufzeitverlängerung des Kernkraftwerks Cattenom nahe der luxemburgisch-französischen Grenze. Eine aktuelle Studie kommt zu dem Schluss, dass es quasi unmöglich ist, den Reaktor auf den geforderten Sicherheitsstandard zu bringen.

NEWSSOZIALES

CSL et Méco : Plaidoyer pour une transition juste

À l’occasion d’une conférence de presse commune, la Chambre des salariés (CSL) et le Mouvement écologique (Méco) ont présenté leurs positions sur deux projets majeurs pour la mobilité : le leasing social pour véhicules électriques et la réforme de la fiscalité des voitures de société.