Esch 2022: Le projet est sauvé… jusqu’en juin

von | 16.12.2017

S’il est trop tôt pour crier victoire, les pressions exercées sur le conseil d’administration de l’asbl Esch 2022 semblent avoir eu un effet positif.

Un rassemblement qui semble avoir – provisoirement – porté ses fruits. (© woxx)

La manifestation, les articles de presse et les soutiens politiques (notamment le président du parlement Mars Di Bartolomeo) semblent avoir fini par convaincre jusqu’au nouveau maire d’Esch et président de l’asbl Esch 2022, Georges Mischo.

Après une réunion samedi matin entre Mischo et le duo coordinateur Janina Strötgen et Andreas Wagner, les deux intéressé-e-s se sont dits prêt-e-s à continuer et à accepter les missions que le nouveau conseil d’administration leur confiera. Parmi celles-ci, le travail de lobbying à effectuer auprès des conseils communaux des villes du Sud qui vont participer à l’aventure « capitale culturelle européenne ». Certes, les nouveaux conseillers communaux auraient pu s’adonner à la lecture du Bid Book, qui n’a pas uniquement séduit le jury européen, mais comporte aussi de nombreux détails de ce qui est d’ores et déjà prévu en termes de planification – mais s’il faut le leur expliquer en personne, le duo Strötgen et Wagner semble partant.

D’autant plus que les deux semblent avoir eu gain de cause en ce qui concerne la possibilité de renouveler leur contrat après cette nouvelle période probatoire, comme ils ont pu le confirmer au woxx.

Le contrat avec tous ses détails ne sera d’ailleurs signé qu’en janvier 2018, le temps de laisser retomber un peu la pression. Trop tôt donc pour baisser la garde ? Les partisans d’un Esch 2022 apolitique seront certainement aux aguets pendant les six mois à venir pour ne pas laisser une nouvelle « surprise » se produire.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

Xavier Bettel gegen „déi aner“

Außenminister Xavier Bettel (DP) hat Strafanzeige gegen eine Aktivistin erstattet. Auslöser ist ein Instagram-Post vom 26. September, der eine Fotomontage von Bettel zeigt – mit Make-up, bunten Nägeln und einer Krawatte in den Farben der palästinensischen Flagge. Über dem Bild steht: „nastiest skank bitch“. Für Bettel eine Beleidigung, für die...

NEWS

Haro sur Mischo

« Les relations entre nos organisations syndicales et le ministre du Travail sont arrivées au point mort » : le 9 octobre, la présidente de l’OGBL, Nora Back, et son homologue du LCGB, Patrick Dury, ont trempé leurs plumes dans le vitriol pour écrire au premier ministre et lui dire tout le mal qu’il et elle pensent de Georges Mischo....

DOSSIERKLIMANEWS

Climat : Le panier percé de l’UE

Les États membres de l’Union européenne ont eu les plus grandes difficultés à s’entendre sur l’objectif climatique qu’ils présenteront à la COP30, à Belém. Un accord a été trouvé sur le fil, mais il est loin de satisfaire les défenseur·euses de l’environnement. L’Union européenne a échappé de peu à l’infamie de se présenter à la COP30 de Belém...