S’il est trop tôt pour crier victoire, les pressions exercées sur le conseil d’administration de l’asbl Esch 2022 semblent avoir eu un effet positif.
La manifestation, les articles de presse et les soutiens politiques (notamment le président du parlement Mars Di Bartolomeo) semblent avoir fini par convaincre jusqu’au nouveau maire d’Esch et président de l’asbl Esch 2022, Georges Mischo.
Après une réunion samedi matin entre Mischo et le duo coordinateur Janina Strötgen et Andreas Wagner, les deux intéressé-e-s se sont dits prêt-e-s à continuer et à accepter les missions que le nouveau conseil d’administration leur confiera. Parmi celles-ci, le travail de lobbying à effectuer auprès des conseils communaux des villes du Sud qui vont participer à l’aventure « capitale culturelle européenne ». Certes, les nouveaux conseillers communaux auraient pu s’adonner à la lecture du Bid Book, qui n’a pas uniquement séduit le jury européen, mais comporte aussi de nombreux détails de ce qui est d’ores et déjà prévu en termes de planification – mais s’il faut le leur expliquer en personne, le duo Strötgen et Wagner semble partant.
D’autant plus que les deux semblent avoir eu gain de cause en ce qui concerne la possibilité de renouveler leur contrat après cette nouvelle période probatoire, comme ils ont pu le confirmer au woxx.
Le contrat avec tous ses détails ne sera d’ailleurs signé qu’en janvier 2018, le temps de laisser retomber un peu la pression. Trop tôt donc pour baisser la garde ? Les partisans d’un Esch 2022 apolitique seront certainement aux aguets pendant les six mois à venir pour ne pas laisser une nouvelle « surprise » se produire.