Fair Politics – version 3

Le Cercle de coopération des ONG de développement remettra mardi prochain vers 14 heures, dans l’enceinte de la chambre des député-e-s, son troisième rapport « Fair Politics » au ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Ce rapport, publié une première fois en 2012, puis en 2014, se veut donner au gouvernement des pistes pour garantir « une meilleure cohérence des politiques pour le développement ». Il s’agit d’éviter que la politique menée par un ministère ne détruise ce qu’un autre a essayé de mettre en place, ceci toujours sous l’angle de vue de notre politique de coopération avec les pays dits en voie de développement. Si le volume du rapport a tendance à grossir d’une édition à l’autre, cela ne veut pas nécessairement indiquer que la liste des incohérences s’allonge. Mais le Cercle a su affiner ses outils d’analyse pour découvrir que certes des améliorations ont eu lieu, mais que de nombreuses incohérences persistent et que la situation globale ne donne pas lieu à trop d’optimisme. La date de publication n’est pas choisie par hasard : le 5 décembre aura lieu le discours du ministre Romain Schneider sur la politique de coopération du Luxembourg. Comme la plus grande partie des sommes destinées à la fameuse « aide publique au développement » transitent par un fonds spécifique qui n’est pas sous le contrôle direct de la Chambre des député-e-s, la loi sur la coopération exige un rapport spécifique du ministre compétent, qui est discuté chaque année en séance plénière par les élu-e-s.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.