Festival : Congés corona

Le mois d’août est traditionnellement celui des Congés annulés aux Rotondes – pandémie oblige, la formule a été repensée et mise surtout sur les artistes locaux.

Jeune talent à découvrir d’urgence : Jana Bahrich est Francis of Delirium. (© Rotondes)

Le business de la musique a été frappé de plein fouet par le confinement et a toujours des difficultés à s’en relever maintenant. Cela pour plusieurs raisons : les règles du moment ne permettent pas d’organiser de grands événements ni à l’intérieur ni à l’extérieur, le public rechigne à revenir de peur de s’infecter et surtout – c’est ce qui distingue la musique d’autres disciplines comme le théâtre ou les arts plastiques – le business international est au plus bas. Car les tournées de groupes internationaux ont toutes été victimes de la pandémie, des interdictions de voyager et des problèmes financiers qui vont avec. Ces tournées, planifiées des années à l’avance parfois, ne reprendront pas de sitôt, surtout que certaines agences de booking ne survivront pas à cette crise et qu’une réorganisation du marché est donc à prévoir.

C’est ce qui a poussé, voire forcé les responsables des Rotondes à revoir de fond en comble le concept de leurs fameux Congés annulés. Initialement le festival d’août profitait de l’absence de concurrence des grands organisateurs de concerts comme l’Atelier pour mettre en avant un programme destiné aux découvertes et aux expérimentations – façon d’agrémenter un tant soit peu l’été pour celles et ceux qui doivent rester au grand-duché. Mais, avec le circuit international mort, il ne leur restait plus qu’à se rabattre sur les talents locaux.

Et c’est tant mieux : les musicien-ne-s du cru souffrent justement aussi de la situation, des concerts et des tournées annulés. Ce qui reste du mois peut donc être consacré à l’exploration de la faune musicale luxembourgeoise et considéré comme une marque de solidarité. Ce vendredi sera consacré aux aficionados de musique électronique avec deux poids lourds de la scène qu’on n’a presque plus besoin de présenter ici. Sun Glitters, le projet solo de Victor Ferreira, qui a miraculeusement décollé en 2011 et est devenu depuis la coqueluche de la scène électro internationale, sera de la partie, tout comme Napoleon Gold, un duo électronique qui a débuté comme projet solo d’Antoine Honorez, mais qui depuis 2015 fonctionne avec le pianiste et percussionniste Jérôme Klein.

Le même Jérôme Klein d’ailleurs fera valser les Rotondes aux sons de son projet solo KLEIN le mercredi 19 août. Entre sons jazz et electro, le musicien talentueux et infatigable y distille son for intérieur – qui peut aller de très calme à son contraire. Pour celles et ceux qui sont plus branché-e-s rock, les deux concerts suivants ne sont pas à manquer. Le jeudi, 20 août c’est au jeune talent Jana Bahrich, sous son nom Francis of Delirium, d’investir la scène – entre sons rétros grunge et college rock énergisé, l’ado de 18 ans a encore de beaux jours devant elle. Le vendredi d’après, c’est plutôt un classique, même si ses concerts luxembourgeois sont rares : Mutiny on the Bounty viendra faire sonner son math rock décoiffant et délirant. Ce sera difficile de résister à l’envie de bouger et de danser à ce concert – même si ça reste interdit.

Le samedi sera consacré à nouveau à des sons plus pop et comestibles, avec tout de même deux icônes grand-ducales du genre : Edsun et Aamar. Le premier surtout est en train de gravir les échelons vers une carrière internationale et reçoit même l’attention du mainstream. Finalement, le dimanche 23 août sera consacré à la présentation de la compilation « Schlofzëmmerbléck » – le résultat d’une commande de chansons faite par la radio publique à des musicien-ne-s choisi-e-s pendant le confinement. On y retrouve aussi bien des artistes qui auront joué aux Congés annulés version corona que d’autres comme C’est Karma, Claudine Muno, Ryvage (qui jouera aussi à cette soirée avec Jackie Montaan), Bartleby Delicate et plein d’autres.

Bref, si vous voulez du moins respirer un peu d’air musical, les Congés annulés sont pour vous. D’ailleurs, tous les concerts sont gratuits, mais doivent être réservés sur le site des Rotondes – on y trouve aussi toutes les règles d’hygiène à suivre sur le site.

Plus d’infos : www.rotondes.lu

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.