Forum 387 : Doléances

À un mois des élections législatives, le mensuel Forum a rassemblé dans un dossier les revendications de certains des principaux représentants de la société civile. Le panorama offert est large : du marché du travail au whistleblowing, en passant par la protection de l’environnement et la politique des réfugiés, beaucoup des majeurs « chantiers de la société luxembourgeoise » sont abordés. Une liste établie par l’initiative Ronnen Dësch insiste notamment sur la nécessité pour les demandeurs de protection internationale, frappés comme les résidents par la pénurie de logements abordables, d’accéder rapidement au marché du travail. Dans le domaine de la protection de l’environnement, un cadre légal pour la protection du climat s’imposerait. L’initiative Liewensufank constate une forte augmentation des césariennes et exhorte les partis à défendre, promouvoir et élargir le choix des naissances naturelles. Enfin, on y trouve les revendications de l’Union luxembourgeoise des consommateurs, de la Confédération luxembourgeoise du commerce et de l’Union des entreprises luxembourgeoises. Luc Caregari, journaliste au woxx, président de l’Assocation luxembourgeoise des journalistes professionnels et membre du Conseil de presse explique les raisons pour lesquelles la coalition au pouvoir n’a pas su honorer les promesses de mettre en place une culture de la transparence réelle.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.