Jean Back : Zalto mortale

1348_Kulturspalte_zaltoPour inaugurer sa nouvelle collection « Kanephora », Kremart a choisi l’auteur confirmé Jean Back, par ailleurs directeur du Centre national de l’audiovisuel, qui signe ce premier volume où trois monologues se succèdent. Le lecteur est ainsi convié à une incursion dans un imaginaire parfois quelque peu tordu et souvent teinté d’humour pince-sans-rire. Qu’on en juge : un épicier sans bras juché sur un tabouret pour se pendre après avoir jeté à terre ses prothèses, un taxidermiste qui rencontre une réfugiée libyenne dans un Monaco évidemment d’opérette, un camionneur en vadrouille à travers l’Europe avec son homard à la recherche de son alter ego… les situations sont pour le moins exceptionnelles. À travers ces monologues, qui peuvent tout aussi bien être lus que joués sur scène, on perçoit une véritable tendresse pour les écorchés de la vie et une réflexion en arrière-plan sur notre modèle de société. Mais rien de lourd ou de pesant : le style est aéré et la langue utilisée pleine de verve. Un petit pas de qualité en plus pour une littérature en langue luxembourgeoise dont la vitalité ne se dément pas, et là aussi une réalisation impeccable pour ce livre relié.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.