Journée internationale sans tabac : toujours plus de jeunes fumeuses

Plants de tabac. (Photo: Jebulon CC0)

Le jeudi 31 mai est la journée internationale sans tabac : l’occasion pour plusieurs ONG de faire le point sur le tabagisme au Luxembourg. C’est le cas de la Fondation Cancer, qui a commandé un sondage auprès des fumeurs résidents. Le résultat est mélangé. D’abord chez les jeunes de 18 à 24 ans : si le pourcentage total est en chute par rapport à l’an dernier (22 pour cent contre 26), celui des jeunes fumeuses est en augmentation constante et dépasse même les jeunes hommes. Plus loin, la classe des 25 à 34 ans reste la plus accro à la clope. Quant à la shisha, elle est toujours en train de remplacer la cigarette chez les plus jeunes : 24 pour cent en fument régulièrement. Conclusion : la Fondation Cancer redemande de frapper les fumeurs et fumeuses au portefeuille et d’augmenter les prix – ce qui est en train de se faire. Mais cette politique a ses limites, car le tabac pas cher reste aussi un argument économique au Luxembourg. Parallèlement à la Fondation Cancer, la Ligue médico-sociale a elle aussi présenté ses programmes de sevrage tabagique pour ex-fumeurs en devenir.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.