L’ADR, ce défenseur de la place financière

von | 30.07.2021

C’est un paradoxe pas atypique pour des mouvements populistes de droite : soigner l’image de défenseur des « petites gens » d’un côté, et en même temps veiller à ce que les riches puissent continuer de s’enrichir – tout en mettant le blâme sur les étrangers-ères et les migrants-es. Deux questions des députés Roy Reding et Fernand Kartheiser l’illustrent à nouveau. Dans la première, les députés s’enquièrent sur le nouveau régime du « country-by-country reporting », qui serait contraire aux lois régissant l’optimisation fiscale qui ne serait pas un droit selon eux, mais une « obligation ». Puis, Reding voulait savoir de Pierre Gramegna si le Luxembourg ne sera pas un des grands perdants de la réforme du taux minimal de 15 pour cent sur les multinationales approuvé par les ministres du G20. Dans ses réponses, le ministre des Finances relativise et temporise tant qu’il le peut – tout en sachant que ces deux réformes vont modifier en profondeur la place financière. Pas exclu que cela lui ait fait plaisir de répondre à plus néolibéral et froid que lui, ça n’arrive pas souvent en tout cas.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

Non à « la directive, rien que la directive »

Le gouvernement pourrait déjà présenter un avant-projet de loi pour la directive européenne sur le devoir de vigilance à l’automne, a avancé l’ONG Initiative pour un devoir de vigilance. Après avoir été adoptée en juin 2024, puis considérablement édulcorée dans le cadre du paquet Omnibus I, la directive doit maintenant être implémentée par les États membres.

NEWS

Cybergewalt stärker bekämpfen

Die Regierung hat auf Vorschlag von Justizministerin Elisabeth Margue (CSV) einen Gesetzentwurf zur Änderung des Strafgesetzbuchs gebilligt, um die Bekämpfung von Cybergewalt zu verstärken.