« Omnibus » : Gilles Roth en veut plus

Photo : Chambre des Députés

Le Luxembourg soutient les deux paquets « omnibus » présentés par Ursula von der Leyen au prétexte de simplifier la tâche administrative des entreprises, afin de stimuler leur compétitivité. Mais lors du Conseil affaires économiques et financières de l’UE, le 11 mars, le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, est allé plus loin, demandant un report d’un an supplémentaire de l’entrée en vigueur de la directive sur le devoir de vigilance (CS3D), obligeant les multinationales à identifier les atteintes aux droits humains et à l’environnement liées à leurs activités dans l’ensemble de leur chaîne de valeur et, le cas échéant, à y remédier. « L’omnibus » vide en grande partie la directive de sa substance en limitant la responsabilité des entreprises, et il reporte son entrée en vigueur pour les plus grandes multinationales à 2028, au lieu de 2027. Pas suffisant pour le grand-duché, où le ministère des Finances, interrogé par le woxx, justifie sa demande de report par « des considérations réalistes liées aux délais nécessaires pour parvenir à un accord sur le texte ». Le ministère n’a pas précisé concrètement en quoi consistent ces « considérations réalistes », invoquant le secret de négociations. Pour sa part, la société civile dénonce un projet qui taille en pièces les maigres progrès sociaux et environnementaux obtenus en matière d’obligations pour les multinationales sous la précédente législature européenne. « Cela satisfait pleinement les revendications portées par le lobby patronal Business Europe », fustige Jean-Louis Zeien, coordinateur de la coalition Initiative pour un devoir de vigilance.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.