Paix en Grande Région !

Les ONG sont souvent prisonnières de logiques nationales. Mais quand leur objectif déclaré est la paix universelle, collaborer par-delà les frontières est la moindre des choses.

Un réseau consacré à des projets transfrontaliers promouvant paix et solidarité vient d’être fondé en Grande Région. L’information provient de la « Friddens- a Solidaritéitsplattform » (FSPL). Outre cette ONG luxembourgeoise, le réseau comprend l’AG Frieden Trier (Allemagne), la Coalition luxembourgeoise pour la paix (Colupa, province du Luxembourg, Belgique), le Friedensnetz Saar (Allemagne), le Mouvement pour une alternative non violente Nancy (MAN, France) et Pax Christi Saar (Allemagne).

Les six organisations recherchent une collaboration plus intensive au niveau de la Grande Région. Elles affirment vouloir s’engager ensemble en faveur du désarmement, de la justice Nord-Sud, de la solidarité avec les réfugié-e-s et de l’ouverture d’esprit, ainsi que s’opposer au militarisme, au populisme et à la haine. Dans les semaines à venir, elles lanceront ou soutiendront des projets concrets : des étapes du tour cycliste pour l’abolition des armes nucléaires, une initiative scolaire et une réflexion en vue des élections européennes.

D’autres ONG sont les bienvenues dans le réseau ; pour cela, il faut soutenir l’appel transfrontalier (voir plus bas), disponible sous : www.cerclevivihommel.lu

Pour contacter le réseau au Luxembourg, envoyer un mail à fsplux@posteo.lu

 

Texte de l’appel :

Guerres et migrations : les causes et les défis.

Projets transfrontaliers promouvant paix et solidarité en Grande Région, un appel transfrontalier.

« La paix est l’essence même de la raison. »
Immanuel Kant

Droits de l’homme, principes démocratiques et développement durable sont indispensables à la réalisation et au maintien de la paix.

Nous, les organisations soussignées en Grande Région, de la province de Luxembourg (Wallonie – Belgique), de la Sarre (Allemagne), de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), du Luxembourg et de la Lorraine (région Grand Est – France) voulons y contribuer et motiver la société civile à s’engager pour la paix et le désarmement.

Nos initiatives et actions seront guidées entre autres par les principes suivants :

  • La charte des Nations unies
  • La Déclaration universelle des droits de l’homme
  • La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement
  • La déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants des Nations unies
  • Des directives de l’Organisation des Nations unies en faveur de l’éducation, de la science et de la culture (Unesco)
  • La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
  • La Convention européenne des droits de l’homme

Il est illusoire de vouloir résoudre crises et conflits à travers le monde en ayant recours à des moyens militaires. Il est nécessaire d’aller d’urgence vers un changement fondamental de comportement et d’approche dans la résolution des conflits, qui sont les causes des guerres et des mouvements migratoires. Il faut s’attaquer à leurs racines par la coopération, l’échange, le dialogue et une relation de confiance dans les négociations entre les parties concernées. Le maintien de la paix et le respect des droits de l’homme exigent des initiatives en faveur du désarmement, de l’équité, de la solidarité avec les migrants et un engagement résolu pour la tolérance, contre la haine, le populisme et la course aux armements.

L’affrontement doit faire place à la coopération et au soutien.

La société civile doit prendre ses responsabilités. Notre réseau européen veut sensibiliser les citoyennes et les citoyens à nos valeurs communes et promouvoir une société basée sur la non-violence.

 

Trèves, Arlon, Luxembourg, Sarrebruck, Nancy,
10 décembre 2018

AG Frieden Trier (D)
Coalition luxembourgeoise pour la paix – Colupa (B)
Friddens- a Solidaritéitsplattform Lëtzebuerg – FSPL (L)
Friedensnetz Saar (D)
Mouvement pour une alternative non violente Nancy – MAN Nancy (F)
Pax Christi Saar (D)

 


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.