Plus de cocaïne et moins de cannabis dans les égouts

Les eaux usées sont une source d’informations stupéfiantes : elles permettent même d’étudier les comportements des habitant·es en matière de consommation de drogues. Ainsi, en 2024, davantage de traces de cocaïne, de MDMA (ecstasy) et d’amphétamine – mais moins de cannabis – ont été trouvées dans les égouts européens qu’en 2023. C’est ce que révèle l’étude annuelle de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), qui a analysé quotidiennement sur une période d’une semaine des échantillons d’eaux usées prélevés dans les zones de captage des stations d’épuration de 128 villes européennes de 26 pays (24 pays de l’UE, ainsi que la Turquie et la Norvège). Les eaux usées de quelque 68,8 millions de personnes ont ainsi été passées au crible pour détecter la présence de traces de cannabis et de cinq drogues stimulantes (amphétamine, cocaïne, méthamphétamine, MDMA/ecstasy et kétamine). Toutes ces drogues ont été retrouvées dans presque chacune des villes participantes, précise le rapport. Le Luxembourg ne fait pas exception, avec la présence significative de cocaïne dans ses égouts : l’équivalent de près de 0,5 gramme de cocaïne pour 1.000 habitants a été détecté chaque jour dans les eaux usées de la capitale, une dose plus importante que pour le cannabis (environ 0,14 gramme), pourtant partiellement légalisé.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.