Vive nos alliés, vive la paix !

Non, ce n’est pas Ryanair. En juin, on pourra observer des triréacteurs DC-10 gris au-dessus du Findel. Il s’agit de ravitailleurs militaires KDC-10 de la Koninklijke Luchtmacht. En effet, le Luxembourg a autorisé les Pays-Bas à opérer à partir de son territoire pendant la réfection de la base d’Eindhoven. Rappelons que depuis que le socialiste Étienne Schneider est ministre de l’Armée, l’engagement du Luxembourg dans la militarisation des politiques étrangères occidentales s’est intensifié. Il a d’abord confirmé la dépense considérable liée à l’achat de l’avion de transport A-400M, dont on vient d’apprendre qu’il a encore eu des difficultés techniques. Ensuite, il a mis sur pied un projet de satellite militaire qui sera loué aux alliés, et qui risque d’impliquer le Luxembourg dans la perpétration de crimes de guerre (woxx 1342). Par ailleurs, la participation régulière de soldats luxembourgeois aux déploiements de l’Otan en Lituanie représente également un coût considérable, et contribue à rendre plus probable une guerre – froide ou chaude – avec la Russie. Quant aux ravitailleurs néerlandais, il ne semble pas que ceux-ci soient impliqués dans les bombardements qu’effectuent les F-16 néerlandais en Irak et en Syrie. Mais, en 2013, ils ont soutenu le déploiement français au Mali – tout cela au nom de la paix dans le monde.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.