Lettre à la rédaction : Mobilité réduite ou mobilités tous azimuts ?

von | 14.09.2017

Pourquoi est-il possible de transformer Bruxelles en vaste zone piétonne – mais pas Luxembourg-ville, s’interroge l’auteur de la lettre.

À Paris aussi, on met le paquet. Les Champs-Élysées lors de la journée sans voitures de 2015. (Photo : Wikimedia / Ulamm / CC BY-SA 4.0)

La Semaine de la mobilité concentre un certain nombre d’activités sur le dimanche 17 septembre, il en sera ainsi par exemple à Luxembourg–ville tout comme à Bruxelles. Notre capitale affiche sur son site : « Les rues principales sont réservées à la mobilité active : à pied, à vélo ou en rollers, on compte sur vous ! ». À y regarder de près, il s’agira de trois voies interdites aux voitures : les avenues de la Gare et de la Liberté ainsi que le boulevard Roosevelt. Superbe idée que le pique-nique géant sur le pont Adolphe !

Tournons le regard vers Bruxelles. Dans la région de Bruxelles-Capitale, avec ses 19 communes, ses 1.181.272 habitants sur 16.100 ha, ce dimanche–là il n’ y aura de circulation automobile dans AUCUNE rue. Notre capitale plus les communes de Hesperange, Strassen, Bertrange, Walferdange, Niederanven et Kopstal occupent une surface semblable avec 7,5 fois moins d’habitants.

Les habitants (et touristes) de Bruxelles utiliseront les moyens de transports publics (gratuits ce jour). Pour les cyclistes et autres skateurs, un réel plaisir d’être seul maître des rues, ruelles, avenues et boulevards ! Comme les Journées du patrimoine s’étendent sur ce weekend, de nombreuses occasions supplémentaires s’offrent aux Bruxellois d’un jour et de toujours. D’autres animations et concerts se font dans les rues, des habitants sortent tables et chaises et font leur « fête des voisins ». Même les plus récalcitrants prendront le bus ou le métro pour aller voir des amis à l’autre bout de la ville.

Pendant ce temps–là, Luxembourg aura « célébré » la mobilité, évitant de faire du bien (du mal) à ses habitants. Peut- être que la Semaine de la mobilité 2018 permettra d’aller plus loin ?

Zut, encore une année électorale !

Dat kéint Iech och interesséieren

CITIZENËMWELTNEWS

Petition: Eine Chance für den Wolf

Der Widerstand gegen den Wolf wächst in vielen Gegenden Europas, hält die NGO Feral Luxembourg in ihrer Begründung für eine Unterschriftensammlung auf der Plattform openpetition.eu fest. Unter dem Titel „Eine Chance für den Wolf und die natürlichen Ökosysteme!“ wird Luxemburgs Regierung aufgefordert, für das Thema zu sensibilisieren und...

CITIZENËMWELTNEWS

Repression in Frankreich: Plattmachen?

Die französische Regierung versucht, mit juristischen Prozeduren und polizeilicher Brutalität der Zivilgesellschaft zu Leibe zu rücken. Was das für die fortschrittlichen Kräfte im Nachbarland bedeutet – und in Luxemburg. Brutale Niederschlagung von Demos, Einschüchterung von Journa- list*innen, Auflösung von NGOs, Massenverhaftungen – nein,...

CITIZENEDITOKLIMA

Crise climatique : Rage ou désespoir ?

Des actions qui choquent, une approche polarisante – la radicalisation du mouvement climatique est controversée. Elle tire aussi les conséquences des échecs antérieurs. Parlons climat. Il y a la sécheresse de ce printemps en Europe de l’Ouest, très probablement liée à la montée de la température moyenne. Un défi pour l’agriculture au...