Que la plateforme de location en ligne n’est pas régulée au Luxembourg, le woxx en a parlé récemment. Maintenant, l’installation d’un nouveau service de paiement en ligne va rendre encore plus difficile une telle régulation.

(Foto: Tero Vesalainen/pixabay)
Dans notre article sur le laisser-faire du gouvernement luxembourgeois envers Airbnb, nous avions aussi mis en avant le fait que le ministre des Finances avait ramené d’une de ses tournées de prospection économique dans la Silicon Valley la firme Airbnb Payments Luxembourg SA, qui existe depuis 2018. Ce qui devrait du moins refroidir les ardeurs de celles et ceux qui souhaitent, à l’instar d’autres villes et communautés, réguler fortement la plateforme, de façon à ce qu’elle ne contribue plus tant à la hausse du prix de l’immobilier.
Mais le Luxembourg ne semble pas connaître une telle crise, du moins de l’avis du ministère des Finances. Les collègues de Paperjam ont en tout cas balancé l’info hier qu’Airbnb possédait depuis une semaine une licence d’établissement pour établir tous ses services de paiement à partir du Luxembourg. Voire de les rapatrier du Royaume-Uni où ils étaient localisés jusqu’ici. C’est donc aussi grâce au Brexit que le grand-duché récupère ce joyau. Et encore une fois, l’intérêt de la croissance économique prime les problèmes bien réels du pays. Mais tant que les pauvres étrangers ne votent pas…