Bure : c’est compliqué

C’est compliqué. C’est, en gros, la réponse des ministres Carole Dieschbourg et Lydia Mutsch à une question parlementaire du député CSV Marcel Oberweis concernant les risques d’incendie sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure en France. La question parlementaire fait suite à une expertise de l’Institut de radioprotection et de sûreté nationale (IRSN) qui pointe d’importantes failles dans le projet de Bure. Notamment le risque important de propagation d’incendie dans les galeries souterraines prévues pour le stockage. « Le gouvernement suit avec beaucoup d’attention l’évolution de ce dossier », expliquent la ministre de l’Environnement et la ministre de la Santé dans leur réponse. Un dossier « qui montre à quel point le recours à l’énergie nucléaire pose de multiples problèmes ». Le gouvernement entretiendrait des contacts réguliers avec les autorités françaises ainsi qu’avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui est responsable de l’autorisation du projet. Et de rappeler qu’en 2003, le gouvernement de l’époque avait commandé une étude géologique destinée à évaluer les risques éventuels pour le Luxembourg. Une étude qui avait conclu que les risques spécifiques pour le grand-duché n’étaient pas importants – mais que le projet en général avait des failles.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.