Avec Giorgio Conte, c’est un monument de la chanson italienne qui sortira sa guitare pour la première fois au grand-duché, le 22 mai à l’Arca de Bertrange.

(Photo : page Facebook de Giorgio Conte)
Contrairement à son frère aîné, Paolo Conte, qui écume les grandes salles et les lieux prestigieux pour ses concerts, Giorgio Conte fait plutôt dans l’intimiste. Il préfère les petites salles et la proximité du public, qu’il rencontre volontiers après ses prestations et avec lequel il lui arrive de partager un bon plat de spaghettis. C’est donc tout naturellement qu’il se produira pour cette première apparition au Luxembourg dans un lieu certes parfaitement équipé, mais auquel on n’aurait pas forcément pensé pour un artiste de sa stature : l‘Arca de Bertrange.
Même s’il a commencé dans le groupe de son frère comme batteur assez tôt, parallèlement à son activité d’avocat, la carrière de l’auteur-compositeur a véritablement débuté en 1993, date à laquelle il a renoncé à son cabinet pour se consacrer pleinement à la chanson. Depuis, les mélodies et les textes se sont enchaînés, toujours marqués par un artisanat travaillé à l’humour mélancolique mais tout de même optimiste. Un savant mélange de jazz et de chanson italienne et française qui a su conquérir le public en Italie, mais aussi dans tous les pays limitrophes. Sur scène, Conte sait créer dès les premières notes une atmosphère amicale et bienveillante, qu’il entretient au moyen d’anecdotes entre les chansons et en faisant participer le public.
Mais l’excellente nouvelle et la raison pour laquelle le woxx souhaitait mettre en avant ce concert, organisé par l’Associazione Marchigiani Lussemburgo, c’est qu’il sera gratuit. À ce prix-là, n’oubliez pas de réserver !