Climat de guerre : Recherchons alternatives !

Revenant sur les anniversaires de 2015, en préface du rapport annuel, le directeur du Grip met en garde contre le climat de guerre qui s‘installe.

1377-grip2015 était l’année des anniversaires et commémorations. Le 6 août 1945, un bombardier américain B-29 larguait la première bombe à uranium de l’histoire sur Hiroshima. Il y a 60 ans, le 9 juillet 1955, le Manifeste Einstein-Russell nous adressait un avertissement sévère d’éminents scientifiques, terrifiés par les dangers que représentait le développement des armes nucléaires pour la survie de l’humanité. Cette année marquait aussi le 70e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies, à San Francisco le 26 juin 1945 : cinglant rappel des défis qui se posent à la communauté internationale dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement et des droits de l’homme.

C’est dans ces défis que s’inscrivent les travaux du « Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité » (Grip) bruxellois : en faveur de la construction de la paix, de la prévention des conflits et de la sécurité internationale. Des objectifs que nous poursuivons avec d’autant plus de détermination que nos gouvernements semblent de plus en plus s’enfermer dans une rhétorique exclusivement martiale et sécuritaire.

Indubitablement, face aux actes terroristes de ces derniers mois, les réponses doivent être fermes et à la hauteur des menaces. Mais elles ne peuvent être exclusivement militaires. Elles doivent aussi respecter nos valeurs et tirer les leçons des analyses erronées de nos dirigeants dans la gestion militaire des crises récentes, de la Libye à la Syrie, sans oublier l’Ukraine.

Le Grip veut participer à la recherche d’alternatives au climat de guerre qui s’installe. C’est ce que nous avons fait tout au long de cette année 2015, et nous continuerons sur cette voie, à travers nos études, analyses, conférences et recommandations.

Le rapport 2015 du Grip : www.grip.org/fr/node/2038

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.